Règles de l'art au meilleur coût

Modernisation et mise en conformité

  • Habillage cabine tout inox sur mesure
  • Boutons règlementaires en relief pour malvoyants

Amélioration de l’accessibilité dans les immeubles existants

Tout d’abord, la réglementation ne limite pas le « handicap » au seul usage de fauteuil roulant, mais englobe par exemple les mal-voyants, mal-entendants, les personnes présentant des difficultés motrices temporaires…

On distinguera deux grands cadres règlementaires, soit les bâtiments d’habitation collective existants et les établissements recevant du public (ERP) comme les immeubles ouverts au public (IOP).
Les ascenseurs existants dans les immeubles d’habitation collective sont principalement concernés lors de modifications ou travaux importants en cabine et aux paliers (positionnement de la hauteur des boutons d’appel, indicateur d’étages à défilement, gong sonore…)
S’agissant des ascenseurs existants en ERP et IOP les obligations selon la catégorie d’immeuble (de 0 à 300 personnes, de 301 à 700 personnes…) nécessitent un traitement plus global comme par exemple l’agrandissement du passage libre en palier et en cabine.


Quel que soit le cas de figure, les équipes d’ILEX sont compétentes pour conseiller et répondre à chaque obligation spécifique à votre projet d’amélioration de la circulation verticale.


Code de la construction et de l’habitation (CCH), articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9, tel qu’il résulte de sa modification par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.

Arrêté du 26 février 2007 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9 du code de la construction et de l’habitation, relatives à l’accessibilité pour les personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs lorsqu’ils font l’objet de travaux et des bâtiments existants où sont créés des logements par changement de destination.

Arrêté du 21 mars 2007 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19-8 et R. 111-19-11 du code de la construction et de l’habitation, relatives à l’accessibilité pour les personnes handicapées des établissements existants recevant du public et des installations existantes ouvertes au public.

Armoire de manœuvre électromécanique de technologie obsolète pour ascenseurs en duplex puis ascenseurs en duplex modernisés avec armoires de manœuvre électronique en variation de fréquence dans le cadre de la loi Urbanisme et Habitat

Dans le cadre de l'amélioration de l'accessibilité : modernisation des manœuvres des ascenseurs duplex en armoire électronique à variation de fréquence et gestion de trafic, pour notamment un arrêt précis au palier.

Armoire de manœuvre électromécanique de technologie obsolète à une vitesse puis ascenseur modernisé avec une armoire de manœuvre électronique en variation de fréquence dans le cadre de la loi Urbanisme et Habitat

Modernisation et mise en conformité de l'ascenseur avec remplacement de l'armoire d'origine pour une nouvelle électronique en variation de fréquence dans le cadre de la loi Urbanisme et Habitat.

Ancien groupe de traction de technologie obsolète à une vitesse puis nouveaux groupes de traction compacts à rendement élevé prévus en fonctionnement de variation de fréquence

Modernisation des groupes de traction.



Photo arrière-plan / @home production / © ILEX / Tous droits réservés