L'ascenseur, un enjeu quotidien

Maintenance

Ancienne boîte à boutons avec voyant de présence cabine

L'ascenseur, lieu de vie

« Il y a d’abord la création, la vie que l’on va donner à un enfant est comparable à la naissance d’un ascenseur dans un immeuble qui en est dépourvu. Il y a ensuite toutes les péripéties de la vie, avec dans les deux cas, les incidents de parcours, la nécessité d’un bon « entretien », l’application des règles de sécurité etc. et l’apparition de la vieillesse. Arrivera enfin la disparition se traduisant par le renouvellement de la population ou le remplacement de l’ascenseur devenu vétuste et fatigué par un nouvel appareil moderne. Et le monde se renouvellera comme le parc d’ascenseurs s’agrandira » (Bernard Quignard, « Ascenseur et copropriété » - avril 2000 - Éditions Eyrolles).

Référent de l’ascenseur en France, ingénieur ESE, expert honoraire près la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, Bernard Quignard fait le parallèle entre l’ascenseur et l’être humain dans sa vie quotidienne.

Ascenseur et vie quotidienne

Lieu quotidien de vie, l’ascenseur est un moyen de transport et un facteur de rencontre ; s'il améliore la qualité de vie, il suscite également la préoccupation de ses gestionnaires.

Equipement de confort, l’ascenseur peut devenir un élément de discorde. Il divise et oppose parfois les usagers, les propriétaires et les gestionnaires de patrimoines immobiliers.

Certains se satisfont d'interventions comme le dépannage ou la mise en conformité quand elle devient nécessaire. En revanche, la surveillance de la vétusté des composants de l’équipement exige une veille et des contraintes plus fortes.

L’ascenseur, une gestion permanente

Les gestionnaires d'ascenseurs font face à des impératifs quotidiens : prise en charge des plaintes, remise en cause de la gestion du bien immobilier pour des pannes fréquentes, suivi du budget ascenseur, avec ses factures imprévues.


Consciente de ses responsabilités, ILEX met en œuvre depuis plus de 23 ans une approche de gestion quotidienne bienveillante, pour ses clients et pour le marché. Cette préoccupation s'applique tant à la gestion de proximité qu'au suivi à long terme.


  • Réglages sur opérateur de porte automatique
  • Changement de module de la chaîne de sécurité en armoire de manœuvre

 


Photo arrière-plan / @home production / © ILEX / Tous droits réservés