Pour une modernisation réussie

Modernisation et mise en conformité

Le projet de modernisation

Sur le territoire national, près de 480 000 appareils (ascenseurs et monte-charges) circulent au quotidien dans des bâtiments de toutes natures (habitation, bureaux, industrie, hôpitaux/santé, lieux publics, hôtellerie, gares, aéroports, centres commerciaux, commerces, etc.).
L’ascenseur, moyen de transport vertical collectif des personnes et des biens, est composé de dispositifs de fonctionnement mécaniques, électromécaniques, électriques, électroniques et/ou oléo-dynamiques (cas des ascenseurs dits « hydrauliques »).
La vie de ces équipements dépend en particulier de 4 paramètres principaux :

  • La construction
  • La maintenance (préventive et corrective)
  • Le trafic de l’appareil
  • L’utilisation qui en est faite

La qualité de service d’un appareil et sa sécurité dans le temps reposent donc sur la cohérence optimale de ces quatre paramètres.
Quand bien même ceux-ci sont réunis durablement, un ascenseur ne vit pourtant pas « éternellement » dans ses conditions de performances d’origine. En effet l’usage ne serait-ce que normal affaiblit la fiabilité et le confort de l’appareil.
La maintenance régulière, réalisée dans les règles de l’art permet de prolonger le cycle de vie de l’ascenseur, sur les bases de ses caractéristiques d’origine.
Dans le même temps, les comportements d’utilisation se modifient, les exigences de trafic et de sécurité augmentent.
Bien que largement mis en conformité entre 2004 et 2010 par obligation légale (sécurité des personnes et intervenants), le parc français des ascenseurs présente encore à ce jour des équipements fonctionnant avec des organes vétustes et/ou obsolètes, objets en partie de la seconde échéance du 3 juillet 2013 relative aux travaux de mise en conformités de la loi dite « Urbanisme et Habitat/SAE ».
Or, l’augmentation régulière de la population, l’allongement général de la durée de vie, l’amélioration de l’accessibilité de toutes les personnes aux immeubles, quelle qu’en soit leur nature, conduisent inexorablement nombre d’ascenseurs anciens à des déconvenues certaines, au détriment des utilisateurs et du confort de vie du bâti.
Afin d’assurer la sécurité, la fiabilité et l’accessibilité pour tous, de prévenir les situations d’insatisfaction des utilisateurs comme des gestionnaires de patrimoines immobiliers, ILEX conseille ses clients et ses partenaires avec des réponses spécifiques, au meilleur coût, en matière de modernisation et/ou de mise en conformité des ascenseurs et monte-charges.

  • Groupes de traction sur ascenseurs en manœuvre duplex de technologie obsolète deux vitesses
  • Groupes de traction sur ascenseurs en manœuvre duplex prévus pour un fonctionnement en variation de fréquence

 

“ Décider de moderniser un ascenseur qui le nécessite est une attitude responsable s’agissant d’un équipement collectif. ”
Olivier Hénon
Directeur des opérations ILEX


Photo arrière-plan / @home production / © ILEX / Tous droits réservés